Les problemes de la socialisation des mineurs dans les etablissements penitentiaires

Ieva Kuginytė-Arlauskienė, Viktorija Gegužytė

Abstract


La socialisation est un processus, durant lequel sont recueillies des valeurs, des règles et des dispositions aidant à s’adapter et fonctionner avec succès dans la société. La famille, l’école, les amis et les informations des médias doivent aider lors du développement de l’enfant à lui apprendre à appliquer correctement ces connaissances. Le but de ce travail est d’expliquer les problèmes de socialisation des mineurs condamnés. Les mineurs arrivent dans les maison de correction déjà avec des problèmes de socialisation,  qui gênent le processus de modification de leur comportement et de leurs acquis asociauxainsi que le processus d’éducation au sein de la maison de correction, mais l’application de certaines mesures de redressement crée des possibilités pour modifier de manière positive la personnalité du condamné.
En synthétisant les résultats de l’étude quantitative réalisée, on a expliqué que la majorité des mineurs effectuant une peine de réclusion grandissent dans des familles incomplètes ou tout simplement inexistantes, leurs relations avec le père ont été compliquées, les enfants n’ont pas été éduqués ou le comportement violent des parents a dominé, ils n’ont pas fréquenté l’école en raison de diverses difficultés d’apprentissage, il y avait dans leur cercle d’amis des personnes ayant déjà une expérience criminelle, ils s’intéressaient aux crimes dans la presse, ils observaient en permanence et sans contrôle des scènes de comportement asocial à la télévision ou en jouant à des jeux vidéo; mais les programmes de rééducation sociale, organisés dans les maison de correction, agissent positivement en diminuant l’influence des troubles de la socialisation sur la personnalité du mineur. De même, l’analyse des textes législatifs, de la littérature scientifique, des statistiques et des données de l’étude établit qu’il faudrait perfectionner le travail des inspections correctionnelles avec les mineurs en améliorant et en intensifiant le travail social avec eux, et en modifiant les critères d’exécution des obligations.

Keywords


mineur; socialisation; désocialisation; problèmes de la socialisation; établissements pénitentiaires; maison de correction; inspection correctionnelle

Full Text:

PDF (Lietuvių)

Refbacks

  • There are currently no refbacks.




"Social Work" ISSN online 2029-2775 / ISSN print 1648-4789